L'alternateur 48°N/1°W
L’association l’ALTERNATEUR 48°N/1°W de Donville les Bains organise un festival novateur et écologique dans le but de démocratiser l’art contemporain et de faire découvrir aux visiteurs simultanément des artistes et des jardins au sein des communes de Donville les Bains, Bréville sur mer, Longueville et d’ Yquelon.
Marc Dupard et Armelle Touzé, sont les deux créateurs du festival BOTANIK’ART. C’est à la suite d’une réflexion commune qu’ils ont pensé ce projet culturel.
Genèse du festival Botanik'art
Marc Dupard, sculpteur professionnel, créateur du festival de « La nuit des soudeurs » et propriétaire passionné de jardin, songeait depuis quelque temps à allier l’art au végétal.
L’idée d’un festival, comme projet fédérateur et novateur, a rapidement convaincu Armelle Touzé, ancienne co-présidente de l’association « Le Feu Follet », (bistrot associatif à Annoville (50) qui a décidé d’apporter à ce nouveau projet son soutien et ses compétences.
De part ses nombreuses expositions en extérieur en France, ses deux participations aux « Rendez-vous des jardins », les expositions « À propos de sculptures » au château de Gratot, Marc Dupard a eu l’occasion de rencontrer des sculpteurs et des écrins de verdure s’harmonisant totalement.
Malgré la période complexe du printemps 2020, l’organisation d’une exposition dans le jardin des Clairettes (jardin de Marc) a permis à plus de 600 personnes de venir partager leur passion de l’art et des plantes. Il n’en fallait pas plus pour concrétiser le projet .
Les bénévoles
Le festival Botanik'art ne serait rien sans une équipe de bénévoles dévoués. Par leur présence en amont et le jour du festival, les bénévoles créent des moments de partage avec efficacité et bonne humeur.